Pharma3D

Pharma 3D

/ Portfolio

Créée par l'Université de Strasbourg et le Professeur Pascal Wehrlé responsable du parcours pharmacie d'officine et du master Ingénierie Pharmaceutique à la faculté, pharma3D est un monde virtuel de la pharmacie. Initialement centré autour d'une pharmacie expérimentale virtuelle Pharma3D se présente tout d'abord comme une interface entre faculté et officine, permettant aux étudiants de s'approprier et de mettre en application leurs enseignements théoriques. Elle s'est à présent enrichie de fonctionnalités concernant le monde de l'industrie pharmaceutique. Elle se veut également un lien avec les différents acteurs académiques et professionnels ainsi qu’un outil qui leur est destiné.

L'originalité de Pharma3D réside dans l'articulation entre les pharmacies expérimentales physiquement présentes dans les facultés françaises et une officine virtuelle en 3 dimensions modélisée dans l'Environnement Virtuel pour l'Enseignement et la Recherche - EVER.

La réalité virtuelle de Pharma3D, dispositif innovant et interactif, permet des mises en situations étudiant/pharmacien au travers de scénarios pédagogiques et contribue ainsi à la formation des étudiants au métier de pharmacien d'officine en les confrontant à de multiples situations qu'ils seront susceptibles de vivre dans la vraie réalité de leur futur exercice professionnel.

Pharma3D n’est pas seulement une pharmacie virtuelle pédagogique mais une véritable « région » du monde virtuel où se trouvent centralisée une multitude de ressources multimédia et de liens électroniques vers les sites institutionnels et professionnels. Elle intègre également Pharma3D Industry qui contient des ressources vidéos décrivant la production pharmaceutique de la matière première au produit fini. Les différents équipements, mélangeur, géluleuse, presse à comprimer ainsi que les contrôles pharmacotechniques y sont expliqués.   

La région Pharma3D est appelée à devenir un portail national universitaire pour la pharmacie, ouvert sur le monde professionnel et ses partenaires. A travers de nouveaux modules et de nouvelles constructions à venir, la région Pharma3D devrait être capable d’intégrer à terme des modules d’e-learning et toucher les métiers de la pharmacie hospitalière.

Author: GAUCKLER D. Published: Aug. 27, 2020